kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


La science du bouillon de poule pour combattre la grippe

Publié par bazar dans la cuisine sur 5 Décembre 2010, 00:00am

Catégories : #Recettes

Bouillon de poule et matzeknefple, le classique de la cuisine ashkenaze, la soupe de poulet mythique qui guérit du froid, du rhume, des peines de coeur et de nombres d'autres maux. chichensoup.gif

Toute mère juive vous le dira la soupe de poulet est "le remède", longtemps les médecins doutaient de cette affirmation péremptoire de nos mères. Des études scientifiques viennent au secours des mères juives et prouvent les effets curatifs de la soupe de poule. Le bol de bouillon servi au lit accompagné selon les familles de matzeknepflich ou kneidlach-boulettes ou quenelles de farine de matsa, de nouilles ou de vermicelles guérit du rhume et de la grippe.

C'est un fait la bubbemicyne est un médicament. Ne cherchez pas dans le Vidal la Bubbemicyne ne s'y trouve pas. Des générations de parents ont nourri/soigné cuillère après cuillère avec cette soupe de poulet leurs enfants malades. 

Les scientifiques ont mis la soupe au poulet à l'épreuve et démontrés que ses effets pourraient aider à soulager les symptômes du rhume et la grippe de deux façons. Tout d'abord, elle agit comme un anti-inflammatoire inhibant le mouvement des neutrophiles - cellules du système immunitaire qui participent à la réponse inflammatoire de l'organisme. Deuxièmement, elle accélère temporairement le mouvement de mucus, éventuellement aide à soulager la congestion et à limiter la quantité de virus en contact avec la muqueuse du nez. ( ne me demandez- pas comment ils ont mesuré la vitesse du mucus).

D'autres lui prêtent des vertus qui ne sont pas encore prouvées; comme de vous maintenir en vie plus longtemps. Voir ci dessous EliWallach dans un épisode de Nurse Jacky.

Pour en revenir au fait voici la recette de la Soupe de poulet aka Ckickensoup aka bubbemicyne.

Ingrédients

  • 1 poule ou 1 poulet
  • 3 carottes
  • 2 poireaux
  • 2 navets
  • 1 oignon
  • 1 feuille de laurier, du persil et du thym
  • 1 branche de céleri et quelques feuilles de choux
  • 1 poignée de gros sel, 3 à 4 litres d'eau

Dans une grande marmite mettre tous les ingrédients, amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande de la volaille se détache des os.

Enlever la viande de bouillon, ôter la peau, et détailler les blancs et les cuisses en petits morceaux.

Couper les carottes en rondelles

Si vous en avez le temps mettre le bouillon au frais pour le dégraisser et préparer des Matsekenepflich (la recette est là)

Quand le bouillon est dégraissé, ajouter un peu de viande, quelques rondelles de carottes, quelques Knepflich  ou des vermicelles, assaisonner et distribuez aux malades convives.

chikensoup2

Je congèle le bouillon dégraissé, on peut aussi congeler la soupe dans des portions individuelles en prenant soin de ne pas remplir les récipients complètement vu que le volume de la glace est plus important que celui de l'eau (si vous ne le saviez pas adressez vous à vos enfants ou à votre prof de physique pour une remise à niveau dans cette matière qui vous barbait tant mais qui en cuisine s'avère utile aussi ou lisez ceci .)

Une autre variante que mon père adore consiste à ajouter un jaune d'oeuf battu dans le bouillon brûlant

 

 

On peut aussi servir le bouillon à des personnes en bonne santé, il n'existe pas de contre-indication.

 

 

 

 


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog