kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Chavouot : Confiture de pétales de roses ou le coeur des femmes

Publié par bazar dans la cuisine sur 25 Mai 2012, 07:57am

Catégories : #Recettes

confituresfleurs-copie-1.jpg

 

Chavouot, jour de mariage, jour de la fête des sens, jour de joie, jour des prémices ou premiers fruits.

Cette année je renoue avec une tradition familiale la confitures de pétales de roses qui n'a rien de très alsacien j'en conviens, puisque cette confiture est servie traditionnellement sur les tables judéo-espagnoles sous le nom de Dulce di Rosa.

Une modification cette année j'y rajoute des coquelicots pour la couleur et aussi parce que cette fleur fragile qui pousse au milieu des blés symbolise la fête de la moisson.

Chavouot est une fête où la dignité, le courage et là fidélité  des femmes est célébrée. Je m'explique, nous lisons ce jour  l'histoire de Ruth la Moabite, Ruth belle-fille de Noémie veuve d'Elimelech est célèbre pour cette phrase "Là où tu iras, j'irai; là ou tu te reposeras je me reposerai ; ton peuple sera mon peuple; ton Dieu sera mon Dieu, là où tu mourras je mourrai." 

Ruth en épousant plus tard Booz devint l'aiëule de David ..

Comme à chacune des fêtes juives où on raconte l'histoire d'une femmes, une tradition culinaire est attachée à la fête, alors revenons à nos roses.

Ce matin tôt quand la rosée était encore sur les fleurs j'ai cueilli 200 g de pétales de roses et 80 g de coquelicots

Recette

Couper la partie blanche et dure de chaque pétale de roses pour éviter l'amertume.

Mettre les pétales de roses dans une bassine avec avec un litre d'eau et le jus d'un citron, amenez à ébullition rapidement. Couper le feu et laisser infuser 2 h.

Faire de même avec les coquelicots en les recouvrant d'eau.

Filtrer avec une étamine, pesez l'eau recueillie. Faites un sirop de sucre avec 500 g de sucre par demi litre de liquide.

conffleurs2.jpg

Ajoutez 200 g de gelée de pommes ou de coing. Amenez à ébullition et laissez cuire une demie heure ou jusqu'à ce que la température atteigne 105°.

 

Mettre en pot ajoutez un pétale de rose avant de fermer vos bocaux. Retournez et laissez refroidir. 

 

 conffleurs4-copie-1.jpg

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog